Pascale Razavet, née en 1962, est diplômée de l’École des arts appliqués O. de Serre en architecture intérieure ainsi que des Beaux-arts de Paris en peinture (avec félicitations du jury).
Elle enseigne les arts plastiques à Paris depuis 2000. Elle est aussi responsable d’une équipe de 40 professeurs d’arts plastiques, crée des événements et des festivals, forme des enseignants à la méditation en classe et organise différents stages d’arts plastiques.
Engagée depuis ses 20 ans dans des recherches artistiques, portée par son regard qui sait extraire le « beau » et son amour de l’art, elle est animée par la compréhension du mystère de la vie.
Son travail est exposé depuis 1989, principalement à Paris, Auray, Montreuil.
Dans sa démarche artistique, s’appuyant sur le monde végétal, mais aussi sur les têtes humaines, elle veut partager quelque chose d’universel et d’élevant, quelque chose d’ordre métaphysique, sur l’infinie grandeur et beauté que nous portons en nous, sur l’unité profonde qui nous relie, sur notre humanité.
En peinture, elle a longtemps travaillé sur le thème du jaillissement dans la nature: bourgeons, fleurs, tronc d’arbres.
En sculpture, elle s'est orienté vers le modelage de têtes exprimant des « états d'être » heureux.
En gravure, cherchant à comprendre la dynamique du mouvement du monde végétal elle a produit une grande variété d'estampage direct de plantes.
En sérigraphie, elle a travaillé à partir de photos de ses sculptures.
En couleur, elle a cherché des assemblages de couleurs pure à partir de pigments en de colle de peau.
Elle crée aussi des « tableaux de terre », entaillant, gravant la terre, imprimant des traces de végétaux, à la façon de tessons archéologiques anciens.